PRESENTATION
MIRABILIA
Lyndie Dourthe, entre cabinet de curiosités et autopsie poétique.
Le travail de Lyndie Dourthe s’inscrit dans une pratique plastique contemporaine où le textile et le papier deviennent des médiums symboliques. Par le fil, la perle et l’impression, elle fabrique des objets qui interrogent notre rapport au vivant, à la mémoire et à la fragilité des corps. Ses pièces, souvent présentées sous vitrines ou sous forme d’installations, s’apparentent à des reliquaires modernes ou à des taxonomies imaginaires, convoquant autant l’histoire des sciences naturelles que celle des vanités.
Ses figures hybrides – mains, cœurs, oiseaux, champignons, organes et végétaux – relèvent d’une iconographie qui oscille entre attraction et répulsion. Elles proposent une lecture critique du monde naturel, en mettant en scène ce qui se situe à la lisière du beau et du grotesque, du désir et de la disparition.
« Mon travail porte un regard étrange et délicat sur le monde qui nous entoure, explique-t-elle, une vision décalée, entre douceur et violence, floraison et pourriture. » Par cette posture, Lyndie Dourthe dépasse la simple virtuosité artisanale : elle élabore une œuvre où le végétal et l’anatomique deviennent des métaphores de notre condition humaine, périssable et contradictoire.
Chaque fragment de tissu ou de papier devient ainsi matière à réflexion : entre science et poésie, conservation et disparition, ses objets ouvrent un espace de pensée critique sur ce qui, dans le vivant, se transmet, se fige ou s’éteint.
*
Tout son travail est réalisé par ses soins exclusifs en France : de la fabrication des boîtes vitrées aux pièces présentées à l'intérieur.
Elle part de matières planes - tissus blancs ou beiges pour les pièces textile et de carton gris et verre pour les boîtes - et elle monte ses volumes.
La plupart de ses pièces en tissu sont imprimées, découpées, cousues et rembourrées. Elle les ennoblit de broderie, d'épingles, les hybride à des feuillages et des fleurs découpées et teintées.
Qu'elle fabrique des bijoux, des boites ex-voto ou bien des installations grand format, tout son travail est entièrement fait à la main et toutes ses pièces sont uniques.
Elle propose régulièrement des nouveautés sur sa boutique en ligne mais en réalise aussi sur-mesure, à la commande, afin de traduire au mieux vos joies et peines...
Explications et devis sur simple demande par mail à lyndiedourthe@gmail.com
*
Diplômée en Design textile de l'ENSAA Duperré à Paris, Lyndie Dourthe est plasticienne, affiliée à la Maison des Artistes.
> Suivez son travail sur Instagram + Facebook
> Elle est la co-fondatrice du Collectif Pièces Marquantes à Nice.
> Elle est la co-fondatrice du Collectif Pièces Marquantes à Nice.
> Collectif Pièces Marquantes / Depuis 2017 / Nice
Elle Fonde aux côtés de NiceWool, le collectif Pièces Marquantes qui est un groupe à géométrie variable, curieux de découvertes, de partages et d’expérimentations diverses liés aux métiers et savoir-faire de la main. Art du fil, du papier, de l’édition, céramique, bijoux… Le collectif fédère des artistes, artisans et créatifs professionnels locaux, par le biais d'événements, d’expositions et d’activités ouvertes au public.
................................................................................................................................................................................
PUBLICATION
Chic+Cosy / Mars 2022
+ 1st LOOK Magazine n°198 / Corée du Sud - Juin 2020
















































.jpg)








